Nos rencontres : des métiers de la voix


Pour compléter et agrémenter notre TPE, nous avons rencontré plusieurs personnes pratiquant un métier ou une activité en rapport avec la voix. Voici une petite présentation de leur métier.


A) Priscille: chanteuse

Le mercredi 11 novembre 2015, Domitille, grande amie de Priscille depuis l'enfance, a souhaité faire découvrir le talent en chant lyrique de son amie à tout notre groupe de TPE. Passionnée de chant depuis qu'elle est jeune, Priscille prend des cours particuliers et s'améliore à "la vitesse grand V" ! Après un solo lors d'un mariage et plusieurs concerts, elle est venue pour nous raconter sa vie remplie de vocalises...

Après un peu d'explications techniques sur le rituel pour échauffer la voix, Priscille nous a chanté quelques morceaux et nous a toutes impressionnées par sa qualité de voix et sa maturité vocale.

https://youtu.be/LD-4fWMHxJ4 : Priscille chante les 2 voix a capella.

Interview de Priscille



B) Mlle Amélie VERON : Orthophoniste 

Le 22 janvier, nous nous sommes rendues chez Mademoiselle Amélie VERON, orthophoniste depuis 3 ans. Cette orthophoniste a effectué un stage, pour ses études, dans un service d'ORL où elle s'est peu à peu formée dans la prise en charge de la voix. 

Nous avons tout d'abord posé de nombreuses questions sur le mécanisme de la phonation en général et sur certains points que nous n'avions pas très bien compris. Après avoir répondu à nos très nombreuses questions, Amélie nous a ensuite parlé d'une nouvelle avancée scientifique, permettant à ceux qui ont subi une laryngectomie, de pouvoir de nouveau parler : la prothèse laryngée. Cette avancée permet aujourd'hui à de nombreuses personnes qui ont souffert de cancers des cordes vocales et du larynx de pouvoir de nouveau s'exprimer, la voix étant le moyen de communication le plus privilégié.

Amélie nous a ensuite évoqué les différentes facettes de son métier. Durant ses journées, Amélie reçoit de nombreux patients, aussi bien des enfants que des adultes. Avec ses jeunes patients, Amélie se consacre essentiellement aux jeux qui lui permettent de travailler avec les enfants de manière ludique. Cela lui permet aussi de leur apprendre à s'exprimer. Dans le métier d'orthophoniste, il y a aussi tout un côté administratif avec un suivi des patients très important. 

Amélie nous a aussi souligné les qualités importantes pour devenir orthophoniste : une grande capacité d'écoute, de la patience mais aussi une facilité à nouer des relations avec l'autre et à inspirer confiance.



C) M. Olivier CORMY : coach vocal au laboratoire de la voix

Le 5 décembre, nous nous sommes rendues au laboratoire de la voix afin de rencontrer M. Olivier Cormy, coach vocal. Nous avons assisté à un de ses cours avec deux chanteuses amatrices extrêmement douées ! Lors de ces cours, le rôle de M. CORMY est tout d'abord d'apprendre les bons gestes pour pouvoir bien s'échauffer avant de commencer à chanter. Pour cela, il fait faire de nombreux exercices debout aux chanteuses. Ensuite, il les fait chanter, en général des morceaux déjà connus et révisés au préalable, et corrige certaines postures dans le but de toujours améliorer les morceaux chantés. Le samedi où nous sommes venues, il s'agissait d'une dernière répétition avant un concert, Olivier corrigeait donc les postures mais aussi certains "tics" des chanteuses qui laissaient transparaître leurs émotions, notamment lors de certains efforts vocaux.

Nous avons ensuite pu poser certaines questions aux deux chanteuses, notamment sur les voix de tête et de poitrine.

Cette rencontre nous a permis de découvrir le métier de coach vocal, jusqu'alors totalement inconnu, mais aussi de découvrir toute la préparation minutieuse nécessaire avant de pouvoir chanter si bien.



D) Mme Françoise THERIZOLS : musicothérapeute-psychanalyste (spécialisée dans la relation mère-enfant par la voix)

Le 1er février 2015 nous nous sommes rendues chez une professionnelle de la voix. Très bien accueillies, nous avons écouté Madame Françoise THERIZOLS nous parler de sa passion qui est devenu son métier. "Psychanalyste c'est écouter en analysant", c'est-à-dire écouter la voix à proprement parler, en excluant le verbal. En effet, la voix contient des affects et des émotions. Non contrôlables par l'émetteur, elles sont interprétées par le récepteur avec sa propre subjectivité  : la voix est une rencontre de deux subjectivités.

Françoise a fait une étude clinique pendant deux ans sur des bébés prématurés. Dès qu'un enfant n'allait pas très bien, les infirmières lui demandaient de venir. Avant d'entrer, Mme Thérizols doit faire le vide intérieur dans sa tête : elle veut être totalement libre pour cet enfant et se libère donc de ses soucis personnels. Puis, elle entre dans la chambre : 

"Bonjour Thaïs*, je suis Françoise, je suis musicothérapeute, et si tu veux bien, je vais chanter pour toi."

Elle prend alors un temps pour pour la regarder et fait attention aux émotions qu'elle ressent personnellement en voyant le bébé (parfois, elle sent une immense tristesse et apprend par la suite que cet enfant ne reçoit que très peu de visites de sa famille). Elle se met alors à chanter sur le prénom de l'enfant en improvisant. En moins de dix secondes, le bébé cherche d'où vient la voix, la regarde, arrête de pleurer, de gesticuler et finit par s’apaiser (voire par s'endormir). Elle peut alors ressortir pour aller apaiser un autre bébé.

Petite définition de la voix par Françoise Thérizols  : 

- la voix projetée à l'extérieur indique quelque chose de l'intérieur 

- la voix est un appel vers l'autre

- la voix peut nous amener à ressentir quelque chose

- la voix est passeur : qui sait écouter récolte beaucoup d'informations sur la personne, par l'intermédiaire de sa voix


*prénom de l'enfant concerné

Ainsi, nous avons découvert l'art d'utiliser sa voix chantée pour parler à un bébé et former son système de santé.


Merci à tous ces professionnels qui nous ont communiqué leur savoir sur la voix, ce qui a nourri notre travail de cette année et notre connaissance sur ce sujet !

Créé avec Mozello - la façon la plus simple de créer un site Web.

 .