Conclusion

 

         La voix a existé avant même l'apparition de l'écriture (apparue à la fin du quatrième millénaire avant J.C). Elle a, depuis toujours, joué un rôle important entre les hommes. Elle a transformé le monde, car sans elle il n'y aurait pas l'écriture, ni tous les moyens de communication que nous utilisons aujourd'hui, comme le téléphone. Les Grecs eux-mêmes avaient compris son importance car ils voyaient dans l'art oratoire un art majeur. Pouvant animer des foules lors d'un discours ou tenir en haleine des spectateurs, la qualité de la voix de l'orateur est parfois plus importante que le message communiqué lui-même.

       Scientifiquement, la voix est le résultat de la transformation de l'air expiré provenant des poumons en ondes sonores. L'organe responsable de cette transformation est le larynx. Les résonateurs rendent la voix unique à chaque individu. De plus, la voix évolue dans le temps et est influencée par différents facteurs. Ainsi, notre voix est à la fois issue d'un mécanisme commun à tous les êtres humains, mais elle nous est aussi propre car chaque voix est unique.

        La voix joue un rôle primordial dans notre vie quotidienne. Il faut donc la préserver pour l'utiliser. Elle sert à communiquer entre les individus, à travers le chant, le théâtre, le commerce, etc... Or, la communication permet l'innovation car c'est grâce à l'échange d'idées qu'on peut améliorer ce qui existe. Dans la société celtique, le Savoir et la Sagesse des druides étaient transmis uniquement oralement, "de bouche à oreille", car la parole écrite était considérée comme morte. Ainsi, une part de notre Histoire et de la Science a été transmise exclusivement grâce à la voix, et cela constitue notre monde actuel. 

       La voix a donc construit l'Histoire et construira l'Histoire par les innovations, car elle représente le futur.


N'hésitez pas à laisser un commentaire sur le livre d'or !

Nos rencontres : les métiers de la voix

Remerciements

Sources

Créé avec Mozello - la façon la plus simple de créer un site Web.

 .