2. L'évolution de la voix au cours de la vie


La voix évolue au cours de la vie. En effet, la voix d'un garçon de 6 ans est très différente de celle d'un homme de 40 ans, car ses cordes vocales ont subi des transformations au cours du temps.



A) Généralités

A la naissance, les cordes vocales mesurent 5 millimètres de long. Le nouveau-né produit alors un cri aigu et intense. Ce cri est un mécanisme de survie car c'est sa manière de s'exprimer et de faire comprendre ses besoins.

A six ans, les cordes vocales de l'enfant mesurent 8 millimètres. La voix reste aiguë chez les garçons et chez les filles.


B)  La mue

Au moment de la puberté, les hormones sexuelles (testostérone et oestrogène) ont un impact physiologique sur la voix. Ce phénomène s'appelle la mue et les garçons ne sont pas les seuls à muer. La mue des filles passe souvent inaperçue.

Le larynx s'abaisse, s'agrandit, et prend de l'ampleur (chez les garçons, il augmente de 60%, et chez les filles de 34%). Les 9 cartilages formant le larynx se ferment chez les garçons, formant une pointe en avant appelée la pomme d'Adam.

Les cordes vocales s'allongent jusqu'à mesurer entre 15 et 25 millimètres (selon le sexe de l'individu). Plus les cordes vocales sont longues, plus la voix est grave, car les cordes seront moins étirées lors de la phonation.

De plus, avec la croissance du crâne et du massif facial, les résonateurs se développent et modifient la voix. Les fosses nasales se développent sous la croissance du nez et participent ainsi à la modification du timbre.


taux de testostérone et d'oestrogène chez un garçon (en bleu) et chez une fille (en vert) en fonction de l'âge



C) Chez les filles

La mue des filles peut durer jusqu'à 3 ans, et arrive environ vers l'âge de 9-11 ans. Sous l'action des hormones sexuelles, la voix baisse de 2 à 3 tons (une tierce) comme entre les deux notes « au clair de la lune ». La voix perd de sa qualité vocale mais la mue n'est pas considérée comme un bouleversement chez les filles, contrairement aux garçons, car le changement de tonalité n'est pas très grand.


D) Chez les garçons

La mue apparaît chez les garçons vers 12-14 ans. Ce changement vocal dure de 6 mois à 1 an. La voix baisse d'une octave (comme la différence entre les deux notes : «  -haut sur la montagne… ») et la voix devient plus "profonde". On dit que la voix passe du violon au violoncelle. La voix passe de la "voix de tête" (aiguë) à la "voix de poitrine" (grave et profonde). Parfois, pendant la période de la mue, les deux mécanismes coexistent et la voix passe du grave à l'aigu (et inversement) d'une manière involontaire et incontrôlable. La voix est instable, variant de 1 à 2 tons, car ces modifications imposent un changement du fonctionnement du larynx, et la transition ne se fait pas toujours harmonieusement. C'est une période difficile pour l'adolescent qui a parfois du mal a accepter sa voix qui est en cours de transformation.




Aux XVII° et XVIII° siècles, les castrats étaient des jeunes hommes qui chantaient avec une voix très aiguë. En effet, ces hommes avaient subi une amputation des testicules avant leur puberté (donc avant qu'ils ne muent), ce qui avait pour conséquence de bloquer la testostérone et donc d'empêcher leur larynx de descendre. Leur larynx restait placé très haut près des résonateurs. Ainsi, les castrats gardaient des voix claires et pures pour chanter des pièces de soprano dans les opéras.


Farinelli, le dernier castrat



E) L'âge adulte et  la vieillesse

Après la puberté, la voix se modifie très peu au cours de la vie adulte, jusqu'à la vieillesse.

Le vieillissement de la voix est la perte de souplesse du tonus musculaire. Moins on stimule le muscle vocal, plus il y a de fonte musculaire. La voix des femmes descend, mais leur muscle vocal fond, c'est pour cela que certaines femmes âgées ont une voix grave. La voix des hommes, quant à elle, monte.


Voix et vieillesse



page suivante

Créé avec Mozello - la façon la plus simple de créer un site Web.

 .