3. Les facteurs qui influencent la voix


Beaucoup de facteurs peuvent influencer notre voix. Cette partie en donne un certain nombre qui font partie de notre quotidien.

La qualité de la voix peut donc varier selon :


A) Les conditions de santé de l'individu

Les pathologies pulmonaires comme l'asthme : Cette maladie a des conséquences néfastes sur les poumons (inflammation des bronches), qui est la base du système de phonation.

La toux : Elle est susceptible d'engendrer une irritation de la muqueuse laryngée.

Le reflux gastro-œsophagien : Après avoir mangé, il provoque des aigreurs et des brûlures provoquées par une remontée d'acide de l'estomac dans l'œsophage. La voix est alors rauque (dysphonie).




B) L'hygiène vocale

Le tabac : La consommation de tabac tapisse les poumons et le larynx de minuscules particules de nicotine . Le tabac aggrave la voix en donnant un œdème des cordes vocales car la muqueuse des cordes vocales va hyper-sécréter. Elles vont être plus lourdes et vont vibrer plus lentement ,ce qui va donner une voix plus grave. Le tabac peut par exemple provoquer, avec le temps, une laryngite rouge. Le larynx est rouge vif, les muqueuses sont épaissies et granuleuses en surface. A l'arrêt du tabac, l'hyper-sécrétion va s'arrêter et la voix va s'éclaircir petit à petit.

Le sommeil : Les cordes vocales étant des muscles qui ont besoin d’énergie, un manque de sommeil peut conduire à une modification de la voix. De plus, le sommeil permet la sécrétion d'une hormone, la cortisol, qui prépare les cordes vocales à l'effort.

L'alcool : Les cordes vocales sont constituées à 90% d'eau. Or l'alcool déshydrate et assèche les cordes vocales, donc la voix devient rauque.

La climatisation et le chauffage : L'air sec assèche les cordes vocales et les muqueuses ne sont pas bien humidifiées.



C) Les émotions

Le trac : C'est une sensation désagréable ou même paralysante qui peut entraver notre efficacité vocale. Ses effets diffèrent selon l'individu. Au niveau de la voix le trac se traduit par des trémolos, des couacs, une voix trop aiguë ou trop grave, inaudible ou fausse.

Le stress : Le stress est plus grave que le trac car il ne peut plus se combattre au moment d'une prestation, par exemple. Les effets secondaires du stress sont néfastes sur la voix, car ils conduisent par exemple à un assèchement des cordes vocales et à une modification du souffle.



Créé avec Mozello - la façon la plus simple de créer un site Web.

 .