1. Les registres de la voix


Le registre d'une voix est l'étendue de son échelle vocale, de la note la plus grave à la note la plus aiguë. C'est-à-dire l'étendue vocale pour laquelle le timbre reste identique car il est produit par le même mécanisme de vibration.

Il existe plusieurs sortes de registres :

  • Le registre 1 aussi appelé "voix de poitrine" concerne les sons graves. Il est donc utilisé par les ténors, les basses, une partie des altos et lorsque la voix est parlée. Sa fréquence est de 80 à 100 Hz pour l'homme et de 300 à 400 Hz chez la femme. Lorsqu'on utilise la voix de poitrine, les cordes vocales ne sont jamais complètement accolées.  Elles  sont épaisses, courtes et peu tendues (la voix est riche en harmoniques).

  • Le registre 2 aussi appelé "voix de tête" concerne les sons aigus. Il est donc utilisé par les hautes-contres (les sons médiums et aigus), les enfants, les sopranos, les altos et parfois les ténors. Sa fréquence est de 600 à 700 Hz pour la femme et autour de 300 Hz chez l'homme. Lorsqu'on utilise la voix de tête, les cordes vocales sont fines, étirées, amincies, ouvertes ou fermées (la voix est pauvre en harmoniques).

  • Le registre 0 appelé aussi "voix de friture" (ou encore "fry") est utilisé lorsque l'on parle vraiment très bas en fin de phrase par exemple.Les cordes vocales sont très épaisses et la pression sous-glottique est basse.

  • Le registre 3 appelé aussi "voix de sifflet" est, à l'inverse, utilisée pour une voix extrêmement aiguë. Il n'y a pas de vibration des cordes vocales mais seulement une fuite d'air entre les aryténoïdes, qui créé les turbulences à l'origine du son.


Les registres et les mécanismes de la voix



Contrairement au registre qui désigne toutes les notes qu'une même personne peut atteindre, et contenant des extremums plutôt disgracieux, la tessiture d'une voix, quant à elle, désigne seulement l'ensemble des notes émises avec une réelle qualité musicale. La tessiture moyenne de la femme est de deux octaves et demi à trois octaves , et celle de l'homme est de deux octaves et trois notes.                                                                                                                                                                               

En chant, grâce à la diversité des tessitures liées à la longueur des cordes vocales, il existe une classification des voix :

Comparaison des tessitures des voix


Les voix sont classées en voix de femmes et voix d’hommes comme ci-dessous.

Chez les femmes et les enfants, il existe principalement :

- La voix de soprano,  qui est la voix la plus aiguë.

- La voix de mezzo-soprano, qui est la voix moyenne.

- La voix de contralto, (appelée aussi alto) qui est la voix grave possédant un côté émotionnel.

Chez les hommes, il existe principalement :

- La voix de ténor, qui est la voix aiguë.

- La voix de baryton, qui est la voix moyenne.

- La voix de basse, qui est la voix grave.Afficher l'image d'origine


Le chuchotement :

La voix chuchotée n’est pas le résultat d’une vibration des cordes vocales. C’est un bruit de frottement obtenu par le passage de l’air (avec une certaine pression), sur la ligne médiane entre les cordes vocales rapprochées, sans être complètement jointes.  


page suivante

Créé avec Mozello - la façon la plus simple de créer un site Web.

 .